IMG_4913.JPG

L'histoire de la Micro Ferme

LA MICRO FERME DU BOURBONNAIS

 

Le commencement !

juin 2020 le projet vus le jour et se concrétisât par la création de la micro ferme du bourbonnais ( très compliquer en pleine pandémie)

La microferme a fait l'objet d'une conception minutieuse suivant les méthodes de la permaculture pour le (design).

Les différentes méthodes de culture sont le maraîchage sur sol vivant, la méthode bio intensif, agroforesterie et d’ agriculture naturelle.

 

Puis arriva le temps de la transformation complète de ce terrain  pour devenir ce qu’il est aujourd’hui un lieu de vie en perpétuel évolution ou la biodiversité a le loisir de s’exprimer et pour moi, le plaisir de découvrir chaque jour cette vie qui explose en tous point du jardin. Ainsi que d’admirer le retour de cette biodiversité.

 

Pourquoi une micro ferme ?

 

L’envie d’une micro ferme vient de loin, de mes racines, et de ma relation avec la nature depuis ma plus tendre enfance. Pour moi La création de la Micro ferme sur ce terrain vierge, fut une évidence !

 

Perma QUOI ??? qu’est ce que la permaculture ??

 

la permaculture est l’utilisation de principes écologiques et des savoirs traditionnels pour reproduire un écosystème naturel.

Chaque élément sur la micro ferme a plusieurs fonctions exemple :

le canard coureur indien

1- régule ma population de limaces et d’escargots

2-ses fientes amendes le sol

3- la canes pond jusqu’ a 200 œufs dans l’année

4-il passe sa journée a chasser les petits insectes quand-il en a fini avec les limaces

 

La permaculture est une reproduction de ce que fait la nature depuis la nuit des temps : les êtres vivants, animaux et végétaux, y vivent en équilibre le sol est nourri par les plantes qui y poussent puis y meurent ; les végétaux de grandes tailles protègent les plus fragiles du vent et du soleil brûlant ; les plantes sont adaptées au sol et au climat.

 

J’agis un peu comme un chef d’orchestre : je veille à l’harmonie générale mais laisse chaque instrument jouer sa partition.

 

Mon jardin en permaculture représente un écosystème presque autonome, je laisse faire la nature au lieu d’aller contre elle. J’utilise des interactions naturelles pour me permettre de trouver un équilibre avec la biodiversité et le cycle naturel de la matière organique.

 

Je me suis donc lancé dans l’aventure avec l’envie de témoigner, démontrer plutôt que de discourir. Je souhaite faire quelques chose d’utile a mon échelle comme le colibri de pierre rabhi !

Une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur :

-Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

 

Le maraichage (methode)

 

La culture bio-intensive sur petite surface est une méthode inspirée des jardiniers maraîchers parisiens du début du siècle et remise à la une par Eliot Coleman et JM Fortier, auteur du Jardinier-Maraîcher.

 

Et les nuisibles !

 

Dès qu’une bestiole, quelle qu’elle soit, se sert dans les cultures ont a tout de suite envie de la classé dans la catégorie « nuisible »Et si on parlait d’indésirables plutôt que de nuisibles…réguler plutôt qu’éradiquer totalement de votre terrain la bestiole en question !

 

A mon sens, c’est l’ensemble de la faune et de la flore qui forme l’équilibre de votre jardin-potager. Mon rôle en tant que jardinier est justement de comprendre l’ensemble de ces mécanismes passionnants, de les favoriser afin de protéger les cultures en places naturellement et pour cela il faut avoir des auxiliaires dans son jardin et pour les faire venir il faut leurs offrir le gite et le couvert et ainsi vous obtiendrez l’ EQUILIBRE dans votre système.

 

En resumeé :

 

Maraîchage sur petite surface, permaculture, maraîchage sur sol vivant, agroforesterie, maraichage bio intensif, agriculture naturelle, lutte biologique, biodiversité, méthode traditionnel…. c’est un peu de tout ça la Micro ferme du Bourbonnais.

j’espère que cela vous aura permis de découvrir ma micro ferme.

 

La sagesse de la terre est une complicité totale entre l’homme et son environnement.

(pierre_ jakez Helias)